Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villiers sous grez actualités
17 janvier 2010

les voeux de Madame Le Maire

Voici le texte prononcé par Brigitte Delaye-Audrain lors de la cérémonie des voeux.

Monsieur le conseiller général, madame la Présidente des maires du canton, mesdames et messieurs les maires , mesdames et messieurs les élus, , monsieur le représentant  du centre d'intervention de la CLR, mesdames et messieurs, chères Villaronnes, chers villarons

La nouvelle année commence, nous voici donc réunis pour la célébrer ensemble.

A chacune et à chacun d’entre vous, à vos proches, à tous ceux qui vous sont chers, je souhaite de tout cœur, en mon nom et en celui du Conseil municipal de Villiers sous Grez, une très bonne année 2010 : santé, bonheur – au singulier et au pluriel – douceur et réalisation de vos projets personnels et professionnels.

Au-delà de vous, mes vœux s’adressent à toutes les villaronnes, tous les villarons.

Permettez-moi d’avoir une pensée particulière et très chaleureuse pour toutes celles et tous ceux qui souffrent, qui connaissent des difficultés de toutes sortes dans leur vie quotidienne, en leur souhaitant que 2010 leur permette de les surmonter.

Je me tourne maintenant vers celles et ceux qui participent à la dynamique de notre commune.

Je veux tout d’abord remercier l' équipe municipale pour son action à mes côtés. Beaucoup apportent au quotidien leur soutien dans les démarches communes que nous menons. La tâche est lourde, elle demande ténacité, intelligence, créativité, disponibilité et esprit collectif, dont l' équipe, je vous l’assure, fait preuve chaque jour.

Je remercie également notre Conseiller général Pierre Bacqué pour ses appuis précieux et fructueux.

Je remercie enfin nos partenaires institutionnels : le Parc naturel régional du Gâtinais français,le Conseil Général et le Conseil Régional sollicités à de nombreuses reprises ces derniers mois dans des commissions ou des groupes d'études, contribuant efficacement à nos projets et investissements.

Je tiens, aussi, à réaffirmer combien les relations entre les services de l’État et la Mairie sont bonnes, constructives et donc utiles à nos concitoyens.

Les personnels et les responsables de l’Éducation Nationale et en particulier M. Denjean Inspecteur  de l'éducation nationale et les Enseignants de l'école maternelle et de l'école élémentaire, M. le Principal du Collège de la CLR et l’ensemble de l'équipe éducative, je n’oublie pas les services du Trésor Public, la Poste.

Je voudrais rappeler le rôle essentiel que joue la brigade de gendarmerie avec à sa tête le Major Jean-Paul Léger pour assurer non seulement la défense des personnes et des biens mais aussi pour mettre en place des actions de prévention.

Je souhaite aussi remercier la brigade des pompiers  avec à sa tête le Major Jean-Michel Lacroix pour leur engagement, leur dévouement, leurs actions de formation et leurs compétences au service de la collectivité.

Je remercie aussi le travail des syndicats intercommunaux.

Cette cérémonie des voeux est pour moi l’occasion de rendre hommage à nos neuf employés communaux et tout particulièrement à Anne-Marie Leschier qui a pris sa retraite au 31 décembre 2009 après plus de 31 années de travail auprès des enfants de l'école maternelle, à tous les bénévoles, à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps aux autres.

Je forme le voeu que la solidarité soit au coeur de l’année 2010.

En effet, la solidarité devient un enjeu plus décisif que jamais : je veux parler de la solidarité sur le plan social et de la solidarité entre les générations, solidarités créatrices de lien social et de convivialité, sans lesquelles il ne saurait y avoir de « bien vivre ensemble ».

Des chantiers importants ont abouti durant l'année 2009.

La garderie péri-scolaire dans le cadre du regroupement pédagogique sur la commune de Recloses permet un accueil de meilleure qualité pour les enfants de nos écoles.

La sécurité routière après quelques mois de réflexion avec différents partenaires et la population a été  marquée par des réalisations concrètes dans la rue Bachet. Elles ont changé nos habitudes.

L'agence postale a été rénovée.

Le vestiaire du stade à l'extérieur et le foyer rural à l'intérieur ont été repeints.

La mise aux normes de cinq points d’arrêt bus (place Ch. Rapine, Rue René Lefebvre et rue de Nemours : arrêt école) a été réalisée grâce au conseil général. Les abri-bus ont été rénovés, deux jeunes Baptiste Darré et Thomas Hubert ont fait partager leur art en réalisant une fresque sur l'arrêt bus rue G. Bachet, un a été installé pour les enfants des écoles.

La rue de la Garenne et le parking du foyer ont été goudronnés pour un montant de 20000€.

Ces chantiers ont pu être engagés grâce à des efforts budgétaires réfléchis d'autant plus importants que la situation financière de la commune et du RPI ne sont pas florissantes.

D'autre chantiers sont encore en cours, vont être entrepris ou être réalisés en 2010 gérés au plus près, nos financements étant aussi tributaires de la conjoncture actuelle et de la suppression de la taxe professionnelle.

Le plan local d'Urbanisme dont l'avis négatif du parc Naturel régional du Gâtinais, de la DDEA, de la Préfecture, du Service Départemental d'Incendie et de Secours  nous obligent à nous remettre au travail avec le bureau d'études chargé du dossier.

Le contrat rural aidé par la commune et la région déposé en juillet 2008 concerne l'église : les travaux démarreront au premier semestre 2010 pour une valorisation du patrimoine à hauteur de 300 000€, ils toucheront le clocher, des aménagements intérieurs et les abords immédiats.

La station d'épuration a un problème de norme concernant le stockage des boues : le Conseil Municipal a choisi un bureau d'études pour l'étude et la réalisation d' une installation de lits plantés de roseaux permettant une production moindre de boues qui sera de meilleure qualité sanitaire.

Nous avons rencontré trois bureaux d'étude suite à la réflexion menée pour le contrat triennal, l'objectif principal sera la sécurité dans notre village.

Le marquage au sol sera continué dans la rue Lefèbvre et la rue de la Croix Lambert durant l'année 2010 financé en partie par les amendes de police. Elles auront besoin de notre soutien et de notre civisme afin que les piétons retrouvent les trottoirs où marcher en sécurité, afin que les véhicules traversent notre village à vitesse raisonnable.

Le rocher saint-Etienne sera réhabilité et sécurisé en partenariat avec le CG finançant à 80% les travaux de débardage et le PNR durant le premier semestre 2010 . Vous pourrez découvrir ce qu'est le débardage à cheval, ce moyen ayant été choisi pour protéger un maximum l'équilibre fragile de ce milieu.

Nous avons toujours le projet d'un commerce de proximité : la réflexion continue avec l'OPAC.

Concernant l'eau, la commune s'est engagée à utiliser moins de produits phytosanitaires et travaillera avec le CG. En ce début du 21ème siècle, notre planète est confrontée à un enjeu environnemental majeur sur lequel nous devons nous engager chacun. Il est donc urgent que la collectivité publique et le citoyen s’en saisissent.

Bien sûr notre village connaît des activités diverses, variées et nombreuses : salon de peinture,  rencontre musicale en partenariat avec la tête des trains,  pièces de théâtre, course d'endurance, concerts. A venir très vite toute la semaine prochaine l'exposition-concert “musiques du monde  à Villiers accueillera des scolaires et tous publics.” La grande semaine de mai regroupera diverses activités dont la deuxième fête du cheval et le deuxième salon du livre, un concert par la chorale du village “A travers chants”... Et je ne peux pas tout citer ....

La concertation est toujours à la base de notre action, quelles que soient les contraintes ou les difficultés. Nous avons ainsi voulu oeuvrer en ce qui concerne le dossier délicat de la sécurité dans notre village. Je vous invite à participer aux réunions publiques organisées deux fois par an permettant d'aborder un certain nombre de points d'actualité.

Mais comme l’a dit Confucius, dont vous apprécierez certainement et la sagesse et l’humour : « lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. »

La vie du village, c’est aussi les très nombreuses associations : Villiers a la chance d’avoir des associations villaronnes et cantonales qui proposent, au quotidien, un éventail d’activités diverses, sportives, culturelles, sociales, d’animation  essentielles dans la qualité de vie.

Je tiens à remercier tous les bénévoles, toutes celles et tous ceux qui se dépensent sans compter, pour faire vivre notre milieu associatif .

La Mairie est à vos côtés, soutient vos initiatives. :  je voudrais souligner que les efforts de la commune ne se limitent pas au seul aspect financier, les personnels techniques et administratifs interviennent tout au long de l’année pour apporter un soutien logistique et technique (installation et démontage des barnums, ménage, tontes du stade, photocopies, prêts de tables ou de chaises, entretien du stade, du boulodrome, prêt de matériels divers, de podiums, )et la municipalité met à disposition gratuitement des locaux administratifs ou d’activités... Tout cela représente un appui non négligeable et volontaire de la part de la commune. Je pense  que cette collaboration entre mairie et associations est essentielle. J’y attache même une importance toute particulière.

C'est cela la vie dans notre village.

Mais nous ne sommes pas seuls:

Le PNR : L'enquête publique concernant la nouvelle charte du Parc est aujourd'hui close. La nouvelle charte sera soumise aux Communes qui devront alors délibérer. L'enjeu est de taille : mettre en oeuvre une volonté politique concertée de préservation et de développement harmonieux du territoire, être ensemble dans une union qui fera notre force.

L'intercommunalité est en cours. Le conseil municipal de Villiers et les villages du canton ont choisi à l'unanimité le principe d'une étude de faisabilité cantonale pour  la création d'une communauté de communes sur le canton de la Chapelle la Reine.

Elle concerne l'avenir de notre village. Nous rentrons maintenant dans une phase de questionnements et d'analyse d'abord à l'échelle de chaque village où la problématique posée sera “Quel projet, quelles actions pourraient être communautaires?

L'intercommunalité, c'est réfléchir à l'aménagement de l'espace, le développement économique, le développement durable. Pour pouvoir s'associer deux piliers soutendent l'édifice: nécessité de projet et prise en compte des critères locaux.

Je voudrais aussi en ce jour accueillir toutes les personnes qui sont arrivées dans notre village durant l'année 2009 : madame Jacques, monsieur Perrin, monsieur et madame Garcia , monsieur René Fleureau, Monsieur Lefort et madame Vincent.

Pour conclure : 

Je souhaite que chacun dans sa vie puisse trouver la force d'admirer, d'aimer, de se respecter, et de se relever après l'épreuve, dans l'incessant combat que nous devons mener pour la dignité de chacun. Je souhaite qu’ensemble, nous puissions rassembler les forces qui nous unissent, plutôt que de laisser aller les instincts qui divisent, afin de construire chaque jour une société plus belle et plus fraternelle. Restons vigilants…

                                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Monsieur Bacqué, Conseiller Général dans son allocution, après avoir présenté ses meilleurs voeux à tous a abordé, plusieurs thémes, en particulier,  l'Intercommunalité, pour laquelle il a rappelé l'importance de la cohésion des communes du canton (12000 habitants) face à un rapprochement avec une ou plusieurs collectivités locales puis il a souligné l'importance du Parc Naturel du Gâtinais Français, pour les communes qui en font partie par la nature même de l'assistance qu'il leur apporte tant sur le plan qualitatif que financier.

Après ces deux allocutions, tous ont passé un excellent moment en partageant la Galette.

                             

Publicité
Publicité
Commentaires
Villiers sous grez actualités
Publicité
Publicité